· 

Comment préserver son énergie en Automne ?


Comment booster mon énergie au quotidien ?

 

L’été est terminé, nous avons repris le chemin du travail et toutes nos habitudes ! On court partout, on fait pleins de choses en même temps, on grignote ou mange sur le pouce, … on se sent fatigué et épuisé !

 

 

L’automne est la saison de l’élément Métal, rattachée aux méridiens du Poumon et du Gros intestin. C’est également la saison où le Yin commence à croitre. 

 

Voici quelques conseils pour bien aborder cette saison :

 

  • Je ralentis doucement pour m’adapter au rythme des saisons

 

Comment ? Je m’organise en faisant des listes (de choses à faire, de courses …) vous serez plus efficace et gagnerez du temps. Vous pouvez également les classer en urgent / non urgent pour aller à l’essentiel. Je délègue et demande de l’aide à mon/ma conjoint(e), mes enfants, mes collègues, mes amis …

 

Pourquoi ? En automne, on rentre dans une phase YIN, il faut penser à s’économiser, à ralentir, à limiter nos activités.

 

 

  • Je prends du temps pour moi

 

Comment ? Je prends l’habitude chaque jour de m’accorder un instant pour me ressourcer ! Prendre un bain, regarder un coucher de soleil, lire un livre, écouter une musique, … quelque chose qui me fait plaisir.

 

Pourquoi ? L’automne est lié à un moment d’introspection, d’intériorisation, on fait le point sur soi, on se déleste du superflu, du superficiel.

 

 

  • Je retrouve une qualité de sommeil

 

Comment ? Je prends un repas léger pour faciliter la digestion, j’augmente progressivement la durée de temps de sommeil en me couchant plus tôt, je me détends en prenant une tisane de camomille, en faisant des exercices de respiration, en prenant un bain de pieds chaud, en mettant quelques gouttes d’huiles essentiels de lavande sur mes poignets ou sur mon oreillers.

 

Pourquoi ? En Chine, on considère qu’en automne, il faut se coucher plus tôt pour éviter le froid, le vent et se lever plus tôt pour respirer l’air frais du matin (idéal pour le Poumon).

 

 

  • J’adapte mon alimentation

 

Comment ? En privilégiant les aliments blancs et les saveurs piquantes.

Cuisinez des légumes blancs (chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, radis, poireaux…) et notamment des légumes racines qui stimulent le Poumon. Mangez des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…) ainsi que des fruits secs, un bonus si ils sont blancs (noix, amande, noisette…).

Laissez-vous tenter par une cuisine plus épicée (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…).

 

Pourquoi ? Le piquant est la saveur de l’automne, il réchauffe, fait circuler les énergies. Les épices stimulent le Poumon et le Gros Intestin et font également transpirer et respirer votre peau en quelque sorte. Le blanc est la couleur de l’élément Métal

 

 

  • Je pratique une activité physique douce et de détente

 

Comment ? Je mets mon corps en mouvement pour favoriser la circulation d’énergie : marche dans la forêt (poumons de la planète), je fais des exercices ou activités en lien avec la respiration : cohérence cardiaque, yoga, Qi Kong, …

 

Pourquoi ? Le Métal s’ouvre au nez, le Poumon gouverne la respiration. Une respiration régulière est le signe d’un Poumon en bonne santé. Une bonne respiration permet de puiser l’énergie du ciel (l’air).

 

 

  • Je suis optimiste et positive

 

Comment ? Je m’entoure de personnes positives, je choisis des contenus positifs (livre, émission, vidéos …), j’apprécie et je me réjouis de tout ce dont j’ai déjà (maison, repas, famille, amis, animaux …), je suis fière de chaque petit pas que je réalise, je me trouve un rituel du matin positif, je vois dans chaque difficulté quelle est l’opportunité cachée ou la chose à apprendre…

 

Pourquoi ? En automne, nous sommes particulièrement vulnérables au sentiment de tristesse, la dépression.

 

 

  • Je prends soin de ma peau

 

Comment ? En l’hydratant avec une crème, ou de l’huile végétale.

 

Pourquoi ? La sécheresse est caractéristique de l’automne, et la peau est notre première barrière immunitaire.

 

 

 

 

 

Bel automne plein d’énergie à tous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0